Serviettes Hygiéniques Lavables by Confections OumK

0
22

Serviettes Hygiéniques by Confections OumK : Je Prends Soin de Mon Corps et de Ma Planète

 

Durant notre vie, nous consommons, en moyenne, 300 serviettes hygiéniques ou protège-slips par an. En contact direct avec nos parties les plus intimes, ces protections nous accompagnent tout au long de notre vie de femme. Cependant, il est aujourd’hui difficile de savoir ce que contiennent réellement ces protections hygiéniques jetables. Un tampon ou une serviette industrielle sont considérés comme des articles d’hygiène au regard de la réglementation. Cela au même titre qu’un mouchoir en papier, ou qu’une feuille d’essuie-tout. Les fabricants ne sont donc pas tenus d’indiquer la composition de leurs produits. Utilisées environ 11 000 fois au cours d’une vie, l’utilisation de serviettes hygiéniques jetables peut avoir de réelles conséquences sur notre porte-monnaie et sur notre environnement.

 

Pourquoi choisir des serviettes hygiéniques lavables ?

Un réel impact environnemental

Composée en grande partie de plastique ou de dérivés, une protection hygiénique n’est à l’heure actuelle pas recyclée. Ces produits peuvent mettre entre 500 et 800 ans pour se décomposer. En 2010, 11 % des déchets étaient mal gérés (ni enfouis, ni brûlés, ni recyclés) et presque 3 % de ces déchets finissaient en mer. Insignifiant ? On estime à 236 000 tonnes la masse de plastique flottante dans le monde, et ce chiffre ne cesse d’augmenter chaque année. Cette hausse de déchets plastiques n’est pas sans conséquence, de plus en plus d’animaux marins en consomment pensant avoir trouvé de la nourriture. Mais l’ingestion de plastique a tendance à bloquer le système digestif et peut entrainer la mort de nombreux animaux chaque année. La stagnation de produits plastiques dans la terre et dans les mers a un impact sur la qualité des sols et de l’eau. En utilisant des serviettes hygiéniques lavables, vous contribuez donc directement à la baisse de déchets plastiques non recyclés.

Utiliser des serviettes hygiéniques lavables pour protéger sa flore vaginale

Très absorbants, afin d’éviter les fuites, les tampons et les serviettes hygiéniques jetables absorbent tout, même les bactéries utiles et nécessaires à la protection des muqueuses. Si ces microorganismes ne sont plus présents, des infections ou des irritations peuvent s’installer plus rapidement. On retrouve aussi des traces de pesticides utilisés dans la culture du coton. Même les marques bio sont concernées. Dioxine, dérivés halogènes, phtalates sont également pointés du doigt. Ces substances chimiques sont reconnues comme de véritables perturbateurs endocriniens. En plus de ces substances toxiques, on retrouve dans les tampons et serviettes jetables du BHT, des parfums & des colorations qui peuvent déclencher des réactions allergiques et des irritations.

Un budget non négligeable

Une femme dépense tout au long de sa vie entre 1500 et 2000 euros pour l’achat de serviettes industrielles. En utilisant des produits lavables et réutilisables, vous pouvez économiser entre 20 et 45 euros par an. Même si la machine à laver tournera peut-être plus souvent, la quantité d’eau utilisée pour produire les matières synthétiques et la cellulose des tampons ou des serviettes jetables est beaucoup plus importante. Une serviette hygiénique lavable sera donc plus économique et plus écologique. Sa durée de vie est d’environ 5 ans, au-delà son absorption ne sera plus optimale. Pendant cette période, vous n’aurez plus à vous préoccuper de votre stock de protections intimes, vous aurez tout à portée de main pour bien vivre votre cycle menstruel.

 

Serviettes hygiéniques lavables : qu’est-ce qui change ?

 

Comment utiliser des serviettes hygiéniques lavables ?

Aussi simple qu’une serviette classique, nos serviettes hygiéniques lavables se positionnent sur vos sous-vêtements et restent bien en place, grâce une fermeture à bouton pression. La partie marron en contact avec la peau est en charbon de bambou. Cette texture vous apportera un confort et une douceur agréable pendant vos règles. Deux packs sont disponibles dans notre boutique. Pour les lochies et les flux abondants, vous trouverez un pack spécial grande taille de 5 serviettes. Ce maxi format permet un confort et une sécurité anti fuite pour la période post-partum et les jours de grand flux menstruel, de jour comme de nuit. Notre deuxième pack, comprend 10 serviettes et décliné en 3 tailles S, M, et L, sera votre meilleur allié pour les flux légers à moyens, généralement en début ou fin de règles. L’intérieur de la serviette est composé de 2 couches de tissus absorbants en microfibre. L’extérieur en PULL waterproof vous garantit une protection optimale contre les fuites sans affecter l’aisance et le confort. La qualité du tissu utilisé vous garantit des serviettes réutilisables sans odeur. N’hésitez pas à lire les avis de nos clientes sur notre site. Les frais de port vous sont offerts. CLIQUEZ ICI 

Comment bien entretenir des serviettes hygiéniques lavables ?

En période de flux abondant, il est préférable de changer de serviette toutes les 2 heures. Lorsque le flux devient léger, vous pouvez garder une serviette pendant 5 ou 6 heures. Nos serviettes se retirent facilement en les déclipsant et en les repliant sur elle-même. Le côté taché à l’intérieur. Vous êtes à l’extérieur ? Aucun problème vous pouvez stocker votre serviette dans la pochette prévue à cet effet. Elle est offerte pour tout achat d’un pack de serviettes hygiéniques lavables. Avant de mettre vos serviettes usagées en machine, il est recommandé de les rincer à l’eau froide. Cela permettra de dissoudre le sang et de retrouver vos serviettes sans tache. Si après ce rinçage certaines taches subsistent, vous pouvez utiliser un savon détachant. Lavez ensuite vos protections avec le reste de votre linge à une température comprise entre 30 et 60°. En revanche, évitez l’assouplissant. Même après le lavage en machine, il reste des résidus, qui en étant en contact avec les muqueuses, peuvent provoquer des allergies ou des démangeaisons. Pour un séchage naturel, vous pouvez les étendre à l’extérieur si le temps le permet ou les mettre au sèche-linge.

Combien de serviettes hygiéniques prévoir pour un cycle menstruel ?

Chaque femme est différente, cependant si vous souhaitez utiliser uniquement des serviettes hygiéniques lavables durant votre cycle, prévoyez 2 à 3 kits de 5 serviettes. Vous aurez ainsi besoin de 10 à 15 serviettes pour chaque période des règles. Les deux packs de shl disponibles dans notre boutique ont été spécialement conçus pour s’adapter au mieux à l’évolution de votre cycle. Le lot de 5 serviettes grandes tailles pour les flux abondants, combiné au lot de 10 serviettes de 3 tailles différentes S, L et M, pour les flux moins abondants, vous offriront 15 serviettes lavables confortables tout long de vos menstruations.   

  Le plus important est d’aller à votre rythme. Pour ne pas brusquer les choses, vous pouvez dans un premier temps, utiliser des serviettes réutilisables et continuer à acheter des protections jetables le temps de vous habituer. N’hésitez pas à nous contacter et à nous poser toutes vos questions si vous en ressentez le besoin. (par WHATSAPP ou sur le formulaire de contact)

Confections OumK a mis en oeuvre tout son savoir-faire pour proposer un produit de qualité.  Notre boutique propose une version grande taille pour les flux hémorragiques ainsi qu’un pack de 10 serviettes tailles standard (S, M et L).

Voici un petit tutoriel mode d’emploi pour tout savoir sur les serviettes hygiéniques lavables

Serviettes hygiéniques lavables
mode d’emploi

 

Ainsi qu’une vidéo de présentation (SHL XL) :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here