Allaiter un bébé allergique

2
174

 Je viens compléter mon article sur les pics de croissance, beaucoup ont commenté par rapport aux allergies. 

Comme je le disais dans le précédent article, si la maman et le bébé n’ont pas de soucis particuliers, ou de prise de médicament (voir même contraceptif qui peut faire baisser la lactation à cause des hormones qu’il contient) il n’y a aucune raison pour que la maman n’ait pas assez de lait ou qu’il ne soit pas bon. 

Si la courbe est cassée et/ou que le bébé présente certains symptômes c’est que quelque chose ne va pas ! Et bien souvent la cause la plus courant sont les allergies. 

Je l’ai vécu, comme je l’ai brièvement dit dans le précédent article par rapport à mon 2ème enfant, il a commencé à avoir de l’eczéma, à maigrir, ma pédiatre de l’époque ne voulait rien savoir ! Le bébé est allaité, il n’y a pas d’allergie possible, il est maigre ? C’est son gabarit ce n’est rien ! Sauf qu’un bébé ne maigrit pas ! Il était passé de 5kg à 4kg500, c’est affligeant… On a fini aux urgences, il a été hospitalisé un certain temps car, à cause de notre super pédiatre en qui on avait confiance, on l’a laissé dépérir… QadarAllah il est passé proche de la mort ! Mais revenons au sujet initial, si vous voyez des signes qui vous mettent le doute, n’hésitez pas à réclamer des tests d’allergies et à faire vous-même des évictions, car notre lait est pur, il n’y a pas naturellement des PLV dedans, nous ne sommes pas des vaches ! par contre pour la plupart nous en consommons et une infime partie passe dans le lait maternel, tout comme le gluten, les arachides etc. 

Quand mon fils a été admis à l’hôpital, ils ont compris qu’il était allergique, mais personne ne m’a dit de faire un quelconque régime d’éviction pour continuer à l’allaiter, et si on me l’aurait dit je l’aurai fait, kheir insha’Allah nous en subissons encore les conséquences 11 ans après (( 

Par la suite j’ai eu l’occasion de parler avec d’autres mamans de poly allergique qui ont eu plus de chance pour le dépistage et ont entrepris un régime d’éviction, alors certes, c’est hyper contraignant! quand l’enfant est allergique à la fois aux PLV, gluten, arachide, soja, oeufs … que reste-t-il à manger? C’est très éprouvant, mais pour celles qui sont motivées, c’est possible !! Il faut se dire que ce n’est que pour un temps, et que c’est le meilleur pour notre enfant. 

De nos jours on trouve plein de blog dédié aux recettes spéciales allergiques et dans le commerce on trouve tout plein de substitut, à notre époque on est pas mal facilité à ce niveau elhamdoulillah! 

Alors pour les futures mamans, soyez aux aguets si votre instinct vous dit que quelque chose cloche, et pour celle qui le vive, qu’Allah vous donne la force ! 

2 Commentaires

  1. Salam alaykum j’ai déjà allaiter ma fille qui était allergique à tout : lait , œuf , champignon , poisson bref elle manger pas mais des que j en manger elle réagissait : vomit en jet , caca tout blanc , plein d eczéma qui partait pas et des que j enlever tout de mon alimentation elle n avait plus d eczéma et tout aller bien pendant plusieur semaine voir mois j avait tout enlever de mon alimentation ( même les peux contenir du lait elle était pas bien ) on avait essayer le lait pour bébé 1ml a lui donner elle avait mal réagit directement eczéma assez fort etc dans les meme pas 30 minute qui suivait jusqu’à que j avait donc tout arrêter ( alors oui c’est très difficile de ne pas manger pizza , fromage , chocolat gâteau etc mais au bout de plusieur semaine ou mois ( je me rappel plus exactement ) j avait re essayer progressivement d introduire un aliment dans mon alimentation pendant 3 jours puis je faisait des pose puis re un autre aliment pendant 3 jours etc et Elhamdoulillah je pense que si j aurait arrêter l allaitement elle serait sûrement encore allergique car pour moi malgres que je manger plus rien elle cela lui convenait et elle grossissait et grandissait bien elhamdoulillah mtn elle mange de tout et même trop lol Elhamdoulillah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here