Utilisation du lait maternel pour soigner bébé

1
700

Et si l’utilisation du lait maternel nous facilitait la vie ? Comme beaucoup de mamans, j’entends régulièrement « tel produit est cracra », « attention celui-ci n’est pas clean »… Je veux le meilleur pour mes enfants, mais je n’ai pas envie de passer mon temps sur les étiquettes. Quand j’ai découvert les vertus du lait maternel, j’ai pris conscience que tout peut être simple, efficace naturellement et, en plus, gratuit. Pourquoi filer à la pharmacie quand nous avons, à portée de main, notre lait maternel pour soigner bébé ? Bio, écologique, efficace et disponible 24/24, découvrez tout de suite les différentes utilisations du lait maternel pour les soins de bébé.

Utilisation du lait maternel pour les soins du nouveau-né

Les soins quotidiens

A la maternité, on vous explique comment laver le nez de bébé, ses oreilles et ses yeux, avec du coton et du sérum physiologique. Jusque-là, ça va… Mais tout d’un coup voilà qu’on vous sort un flacon de Bisep**ne pour nettoyer le cordon… si vous êtes une Maman Bio, ou que vous parcourez un peu les blogs de santé au naturel, alerte rouge : produit cracra (c’est dans la notice) !

Saviez-vous que, grâce à ses vertus antiseptiques, l’utilisation du lait maternel fait parfaitement l’affaire ? Vous pouvez l’utiliser pour les lavements de nez, des yeux et pour les soins du cordon. 

Les soins spécifiques du nouveau-né

Ne pouvant pas couper les ongles de votre bébé avant environ 1 mois, les nouveaux-nés ont tendance à se griffer. Le lait maternel ayant des vertus cicatrisantes, vous pouvez le mélanger à un peu d’huile d’olives bio et l’appliquer sur les marques de griffures.

Ce mélange pourra également servir pour les croûtes de lait. Personnellement, j’ai appliqué cette « lotion » le soir, et laissé agir toute la nuit. Je ne vous cache pas que votre enfant paraîtra un peu « crado » au réveil. Mais, après un bon bain et le passage du peigne pour bébé, vous devriez voir les croûtes partir. Renouvelez l’opération autant que nécessaire.

Enfin, le nouveau-né a souvent de l’acné du nourrisson. Utilisez votre lait comme lotion apaisante.

Utilisation du lait maternel pour les maladies de bébé

Les soins récurrents

Tant que votre enfant portera des couches, vous serez régulièrement confronté au problème des fesses rouges. Lorsqu’il s’agit d’une simple irritation, tamponnez avec un coton imbibé de lait maternel et tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement. S’il s’agit d’une mycose, je vous recommande une solution radicale : du bicarbonate dans le bain (je m’éloigne du sujet, mais cette méthode est incroyablement efficace).

Autre maladie sans gravité, mais très fréquente chez les jeunes enfants : le rhume ! Remplacez le sérum phy par votre lait maternel, les lavages de nez n’en seront que plus efficaces.

Les maladies fréquentes chez les bébés

Les nourrissons ont fréquemment de l’eczéma de contact, mais il n’est pas rare que les plus grands en aient également. Peu importe l’âge (même les adultes peuvent en profiter), le lait maternel est un excellent remède. Il vous suffit de tamponner les plaques avec un coton imbibé de votre lait.

Les jeunes enfants aiment toucher à tout, leurs mains sont donc souvent des nids à microbes. C’est ainsi qu’ils peuvent attraper des conjonctivites. Le lait maternel fera un excellent antibiotique naturel : quelques gouttes dans les yeux plusieurs fois par jour suffiront.

L’utilisation du lait maternel comme antibiotique sera également de mise en cas d’otite. Je tiens quand même à préciser que ces remèdes naturels ne dispensent pas d’une visite médicale.

Pour résumer, l’utilisation du lait maternel est bénéfique pour :

  • laver le nez, les oreilles et les yeux du nouveau-né ;
  • les soins du cordon ;
  • les griffures ;
  • les croûtes de lait ;
  • l’acné du nourrisson ;
  • les fesses rouges ;
  • le rhume ;
  • l’eczéma ;
  • le rhume ;
  • les otites.

Maman aussi peut profiter des bienfaits du lait maternel, notamment pour soulager les crevasses en début d’allaitement. J’ai également voulu faire mes savons de lait maternel, mais je n’ai pas encore pris le temps de m’y atteler.

Si cet article vous a été utile, partagez-le sur vos réseaux. Et si vous connaissez d’autres utilisations du lait maternel, dites nous tout en commentaire.

Emma

 

 

 

 

1 COMMENT

  1. As Salam aleykoum
    Les savons solides au LM et c’est top ! Ça rend la peau toute douce.
    J’utilise 100ml de LM, 100ml de savon de Marseille et de l’huile de coco.
    J’aurais souhaité savoir comment utiliser le LM pour les laver le nez ?
    Le sérum physiologique c’est pratique, c’est dans une petite pipette hop on appuie et c’est réglé… J’aimerais bien remplacer le sérum par mon lait mais je ne sais pas comment m’y prendre.
    Merci pour ton article
    Barak Allahou fik

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here