Le burn out maternel

0
25
le burn out maternel

Salam alaykoun wa rahmatouLlahi wa barakaTouh

 

J’espère que vous allez bien ))

Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet qui peu être tabou, qui est souvent mal compris, il s’agit du

burn out maternel.

Qu’est ce que c’est ?

Grosso modo, on ne se sent pas bien, on à l’impression de tout faire mal, d’être totalement dépassée par les évènements, de ne pas s’en sortir, qu’on y arrivera JAMAIS, d’être nulle, et de culpabiliser énormément de cette situation . On pense être seule au monde et incomprise.

Tout ceci nous conduit à une dépression qu’on nomme le burn out, pour notre cas le burn out MATERNEL.

Déjà, sache ma soeur qui se reconnait dans mon descriptif que non, tu n’es pas seule, malheureusement ce mal est très répandu, n’importe qui peut être touchée et ce n’est pas un fatalité.

Il n’y a pas de solution miracle pour s’en sortir, je dirais même qu’il doit y avoir autant de solutions que de cas différents.

J’ai lu beaucoup d’articles sur le sujet, à chaque article je me disais « ah enfin ils vont me donner la clé pour m’en sortir » et non lol je finissais l’article bredouille.

J’ai donc cherché en moi même les clés pour m’en sortir, j’aime appelé ça des clés car chaque petite victoire je la vois comme une porte qui s’ouvre )) .

Déjà il faut repérer la source du problème, comme son nom l’indique, le burn out MATERNEL, tout à du commencer avec l’arrivée du premier enfant, je parle en général, ça peut arriver après.

Avant d’avoir des enfants, nous vivons pour nous même, dans le sens où, on veut prendre une douche, ben on va prendre une douche, on veut siester un peu, allé au lit ! Je dis ça, ce sont des exemples bêtes, mais c’est pour montrer une réalité, à partir du moment où l’on a des enfants, toutes les choses qui nous semblaient les plus normales et naturelles au monde deviennent des choses plus compliqué. Plus rien n’est comme avant…

Et quand on en arrive à devoir faire des missions juste pour aller aux toilettes, au bout d’un moment on finit par plus se reconnaitre, on a plus le temps pour nous, pour les choses basiques du quotidien et on doit être présente pour un petit bout totalement dépendant de nous. On finit par ne plus vivre pour nous, on ne s’en rend pas forcement compte tout de suite mais à un moment on se réveille, on s’aperçoit qu’on s’est oubliée, qu’on a oublié qu’on existait et ça met une claque parce que du temps à passé, on ne s’en ai pas rendu compte, et on constate simplement les dégâts sur nous et aussi éventuellement sur notre couple.

Et la on se dit qu’on re-veut exister mais le problème c’est qu’on à l’impression que la tâche de travail à faire pour se retrouver soi-même est énorme et qu’à coté notre quotidien n’a pas changer. A coté de ça il y a le poids de la société, de l’entourage (toujours ce fameux entourage !) qui nous dicte ce qu’on devrait être, wonderwoman, au top en temps que maman, épouse et femme , alors que non c’est faux, on peu pas être au top à tous les niveaux, mais comme c’est ce qu’on nous laisse penser, et qu’on se sent pas à la hauteur, on va se renfermer, ne pas en parler, puisque les autres, elles , elles y arrivent ! y a qu’a regarder les maisons et enfants parfait sur instagram pour le voir ! lol, donc on se sent terriblement seule et nulle, mais je le répète, non, nous sommes beaucoup dans ce cas, même avec 1 seul enfant, car oui le passage au premier enfant est une étape gigantesque dans 1 vie, donc ne vous sentez pas nulle et seule, des solutions existent , il faut juste trouver celle qui nous convient!

Dans les prochains articles nous essayerons de parler des différentes « clés » et astuces pour s’en sortir insha’Allah.

Si vous même vous êtes passée par là ou si vous êtes en plein dedans n’hésitez pas à partager votre expérience en répondant à ce message, si vous vous en êtes sortie, racontez nous quelles clés vous avez utilisé ?

 

En attendant je vous partage l’une de celles que je suis en train d’essayer, je suis le programme de Maman Soeureine qui nous aide à améliorer notre quotidien masha’Allah, je pense que son coaching vidéo peut vraiment être utile pour se retrouver et mettre sa vie en ordre ! si ça t’intéresse tu bénéficieras d’une grosse réduction avec le code OUMK2018

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here