La Doula, qu’est ce que c’est ?

0
189

La doula, une aide à la future maman

 

Le terme « doula » est encore inconnu aux yeux de certains. Pourtant, la doula est une aide précieuse au service des futures mamans. C’est une sorte d’accompagnatrice présente lors de la grossesse, de l’accouchement et aussi aux premiers mois de vie de bébé. Elle est là pour la future maman et pour le couple plus généralement. La doula est une personne de soutien et enceinte, on en a bien besoin…

Que fait précisément la doula ?

De manière historique, la doula est un héritage grec. Durant l’Antiquité, elle était une servante au service d’une maîtresse. Avec le temps, le même mot a été employé pour désigner ce soutien à la femme enceinte et à papa. Elle accompagne la future maman au fil des mois mais n’a pas de fonction médicale car elle n’est pas gynécologue, docteur ou sage-femme. Elle va donner des conseils sur la grossesse, l’accouchement. Seront aussi abordés l’allaitement, le portage, le maternage, le paternage (on n’oublie pas papa !)… avec sérénité et calme. La doula a été formée aux différents sujets traités via des organismes, des associations. Cette formation peut durer plus d’une centaine d’heures. Chaque doula facturera ses services selon sa mise à disposition, sans prise en charge par la sécurité sociale ou mutuelle.

Pourquoi est-ce une excellente idée ?

Le schéma classique dans la grossesse s’organise autour des visites mensuelles chez son gynécologue, sage-femme… Les rendez-vous s’enchaînent souvent sans prendre le temps nécessaire pour traiter des points précis. La doula est aussi une aide sur ce plan-là, afin de faire le bilan et se rendre aux prochaines visites avec toutes les questions en tête et à poser. Des professionnels peuvent ne pas être à l’aise avec ce concept craignant certainement parfois des prises de position de la doula. Il faut savoir que la doula n’a pas d’existence dans les maternités. Vouloir sa présence en la présentant comme doula peut faire grincer des dents. Mieux vaut la faire passer alors pour une sœur, une cousine, une amie… En principe, la doula ne doit pas influencer les choix, elle doit venir en soutien aux décisions prises tout en donnant des renseignements supplémentaires si besoin.

La doula rencontre du succès. D’ailleurs la Journée des Doulas est l’occasion pour de nombreuses associations européennes de se retrouver et de discuter autour de ce rôle si important. Finalement la doula pourrait être vue comme l’intermédiaire entre le professionnel de santé et la copine, tout cela au service de la future maman et du futur papa !

[products_by_category_mixed title= »Jilbab de portage et allaitement » category= »jilbebs-fr »]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here