Avez vous préparé votre projet de naissance ??

0
44

Qu’est-ce que le projet de naissance ?

Le projet de naissance est utilisé par de nombreuses mamans. Il est pour elles le moyen de transmettre par écrit des souhaits pour le jour de l’accouchement.

Quand le remettre à votre sage-femme ? Faut-il se limiter dans ce projet de naissance ? Voici quelques réponses…

Comment s’y prendre ?

Avant tout, le projet de naissance doit être à prendre au conditionnel. En effet, la future maman inscrit sur papier ses désirs pour le jour J, cependant il faut que les conditions puissent permettre d’y répondre favorablement.

Pourquoi ne pas hésiter à utiliser le projet de naissance ?

Car lors de l’accouchement, avec le travail, les idées peuvent ne pas être très claires et la fatigue forcément présente. C’est donc un bon outil pour indiquer ce qui est voulu idéalement et au contraire ce qui n’est pas voulu. Certaines mamans sont déjà fixées au cours des premiers mois quand d’autres ont besoin d’avoir davantage d’informations, surtout pour un premier bébé. Ce document écrit est à remettre à la sage-femme qui vous suit pour vos visites mensuelles. Il sera alors glissé dans votre dossier médical après en avoir discuté ensemble. La sage-femme pourra vous mettre en garde si votre ton est très catégorique.

Des exemples de projets de naissance

Chaque maman a des souhaits différents. D’ailleurs, il peut arriver que votre sage-femme ironise en les jugeant trop utopiques. Si vous avez ce sentiment, surtout restez optimiste et n’hésitez pas à inscrire sur le document et à répéter « dans la mesure du possible ».

Avec des « j’aimerais » ou « je souhaiterais », vous pourrez demander :

  •  la présence de papa à vos côtés même pour une césarienne ;

  • à marcher, bouger durant votre travail ;

  •  à pouvoir manger et boire ;

  •  à ne pas avoir de péridurale ;

  •  à vous détendre dans une baignoire ;

  • que le travail ne soit pas accéléré avec des médicaments ;

  •  une position d’accouchement précise ;

  •  le peau à peau immédiatement ;

  • ne pas couper le cordon immédiatement ;

  •  à faire la tétée de bienvenue avec bébé…

Le projet de naissance représente un idéal voulu mais personne ne peut savoir comment se passera l’accouchement. Afin de ne pas être déçue, retenez que cela ne doit pas être un positionnement définitive en cas de complications.

[products_by_category_mixed title= »MATERNAGE » category= »jilbebs-fr »][products_by_category_mixed title= »MATERNAGE » category= »grossesse »]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here